tsaran din belgia merg la NZ

5 mars 2011

de Dunedine a Wellington

En partant de Dunedin, j avais un objectif en tete, arriver a Takaka (tout au nord de l ile du sud) en 12 jours. Cet objectif s explique par le fait que j avais reserve un billet pour le Luminate festival qui se tient pendant 5 jours fin janvier a Takaka hill.

Je suis donc partis en longeant la cote Est de l ile du Sud. Bien que tres interressante par endroit, celle ci s avera beaucoup moins spectaculaire que la coute Ouest. Les seuls fait notables des 150 premiers km furent les Boulders de Moeraki (de gros rochers ronds sur le sable) et la ville d Oamaru qui, bien que petite s avera tout a fait charmante.

101_0965101_0967101_0968101_0971

Apres Oamaru, j ai decide de rentrer un peu dans les terres pour eviter l autouroute ainsi que Chrischurch, qui a ce moment n etait pas encore totalement detruite, et prendre les routes rurale ou ils n y a pratiquement personne. Je me suis donc retrouver dans de vielles route de caillou de Kurow a Fairlie, avant de traverser la pleine longue et monotone de la region de Caterburry. Les seuls personnes que j ai vu fut furent 2 quebequoises qui allaient vers le sud et  un brave berger francais qui a decider de  traverser la Nouvelle Zelande a pied.

101_0974101_0975101_0983101_0984

Je suis ensuite arrive a Hanmer spring ou j ai pris 2 jours de repos pour profiter des stations thermal avant de rejoindre St Arnaud en coupant a travers les montagnes. Cette partie ne fut pas tres joyeuse car mon pneu etant use je n arretais pas de crever et j ai du finir ma journee en portant mon velo et mes affaire sur les 20 derniers km.

101_0989101_0995

La route de St Arnaud a Takaka ne fut ensuite plus qu une formalitee, a part un dernier col de 12 km le dernier jour, et je reussi a atteindre le lieu du festival un jours a l avance.

Ce festival s avera surprenant, avec cependant une grosse deception: interdiction d alcool. Je me suis donc retrouve pendant une semaine au milieu d hippies drogues, vegetariens et poilu qui faisaint chaque jours la danse des sioux autours des feu au son des tam tam. Cependant, l ambiance etait bon enfant et mes voisins de camping (un viel hippy vegetalien, une lesbienne et une petite japonaise bourree d energie) bien sympathique.

101_1008101_1009

Apres une semaine de festival, j ai repris la route et me suis rediriger vers Wellington. Apres une petite halte a Nelson chez une famill maori, je suis arrive a Picton ou j ai pris le bateau pour Wellington non sans avoir admirer une derniere fois les magnifiques plages de l ile du sud

101_1023101_1020

A Wllington, j ai decide de renouveller mon passeportj ai du patienter en travaillant dans un hebergement 4 etoile contre bouffe et logement. Je ne comptait rester a Wellington que 2-3 semaine, mais la vitesse de l administration pour me delivrer le passeport m immobilisa dans la region pour 6 semaines.

101_1025101_1029

Apres les 6 semaine a glander a Wellington, je decidais de reprendre mon velo pour achever la derniere partie de mon voyage en Nouvelle Zeelande.

20 février 2011

D Alexandra a Dunedin

Je suis arrive a Alexandra debut decembre aprres avoir terminer le Central Otago rail trail, une petite ballade de 150 km bien sympathique, reserve aux velos et aux pietons. Une fois arrive a Alexandra, je n avais plus le choix. Je devais trouver un boulot car les finances etaient a sec. J ai donc trouve un travail saisonnier a Panmure Orchard, une industrie qui cultive des nectarines, des cerises des pommes et des poires.

La region d Alexandra est pas mal. S il  n y a rien a faire dans la ville meme, a part aller a pub du coin, les alentours sont vraimet joli. Alxandra est comme une grande cuve , bordee de montagnes dans lesquelles on peut trouver pas mal de lacs ou il n y a jamais personne. De par sa location centrale, Alexandra est aussi la region la plus chaude en ete et la plus froide en hiver.

101_0803101_0795

101_0805101_0804

Bref, mon sejour a Alexandra s est donc resume a travailler a la recolte des fruits (avec parfois des horaire d esclave, de 6h a 21h...) boire un coup avec les autres cueilleurs, aller nager dans les lacs, et pratiquer des sports locaux, le rugby, ou je suis pas tres bon, et le cricket, le sport le plus pourri que j ai jamais essayer: on te places sur une partie du terrain, et tu attends d attrapper une balle qui ne viens jamais. Le seul moyen d apprecier ce sport, c est d avoir une bouteille a porter de main pour faire passer le temps.

101_0826101_0814

Je suis reste a Alexandra jusqu a noel, puis, mon pote Benoit, que j avais rencontre a Gisborne, est venu me chercher et j ai troque mon velo pendant 3 semaines pour l accomgner faire des randos. On s est d abort rendu a Wanaka ou malheureusement il a directement plut trois jours de suites. Donc, au programme, cinema, bar et glande. Des qu il a recommence a faire beau, on est parti en rando durant trois jours dans les montagnes, ou on a vu des paysages a couper le souffle.

Puis, des copines allemandes (rencontree a Hasting) nous ont rejoint et on est partis pour Queenstown pour feter le nouvel an. Celui-ci peut se resumer en une grosse beuverie et une croisade a travers les pubs et les rues de la ville jusqu au petit matin.

101_0902101_0869

101_0911101_0906

Apres le nouvel an, je suis repartis avec Ben direction les fjordlands. La on s est arreter a Manapouri, et comme on savait pas vraiment quoi faire, on a decide de prendre un bateau pour traverser la riviere et faire une petite rando. Les fjordlands sont une region ou il y a que des forets, lacs et montagnes. Pour peu que l on evite les sentiers trop  touristques, on peut vraiment se retrouver seul avec la nature. Apres une rando de 3 jours a Manapouri, on s est dirige vers Milford sound, faire des petites ballades, puis on est redescendu completement dans le sud pour se refaire une derniere rando de 4-5 jours le long de la cote.

101_0914101_0929101_0939101_0919

Cette rando etait vraiment sympa, elle alterne les sentiers le long de la cote avec ceux en foret. De plus, il y a moyen de cueillir des moules et de voire des dauphins. Cepedant, le clou de  la rando a ete notre rencontre avec Peanuts au bout du 3e jour. Peanut est un brave homme d une soixantain d  annee qui habite seul avec son chien au mileu de nulle part depuis 11 ans et s occupe de gerer une loge. Lorsqu on est passe a cote de sa maison, il nous a directement invite et offert des bieres. Le lendemain, il nos a prete sont chien pour nous guider sur ue rando qu il a faites lui meme, puis au soir, il nous a refiler des bieres, cuisiner ue langoustine, offert une douche chaude et donne deux steaks et des legumes en plus. Ca nous a mis du baume au coeur avant d entamer les 2 jours de retours.

101_0954101_0959

101_0964101_0962

Apres cette derniere rando, on s est drige vers Dunedin, ou on est reste deux jours chez Nadege, une copine de Ben, avant que je ne reprenne mon velo pour me rediriger vers le nord, tandis que Ben restait encore une semaine avent de quitter definitivemnent la Nouvelle Zelande.

27 décembre 2010

de Quennsown a Alexandra

Queenstown est consideree comme la ville de l extreme en nouvelle Zelelande, on peut y faire tout les sports extremes (raftings, sauts dans le vide, canyoning, VTT...) et sortir faire la fete jusqu a pas d heure au soir. Le probleme, c est que ca coute un pont... Donc, je ne suis reste a Quennstown que trois heures, puis j ai pris le bateau pour traverser le lac et redescendre vers les Fjordlands. L idee de base etait d arriver a Te Annau puis faire une grosse rando de 5 jours : le milford track.

101_0671101_0674

101_0685

Cependant, une fois arrive a Te Anau, j ai du changer mes plans car il y a vait des gros risque d avalange sur toutes les randos au fjordland. J ai donc repris mon velo et je suis redescendu plei sud sud pour rejoindre l Ocean, jusqu a la petite ville Bluff ou j ai pris un ferry direction Steward Island, la troisieme et plus petite des principales iles neo zelandaise.

101_0691101_0690

Apres une heure de ferry, j ai rejoins le port d Orban. le seul petit village (300 personnes max) de Steward Island. Tout le reste de l ile est recouvert de foret et de plage inhabitee. Un vrai petit paradis naturel. J ai donc decider de faire la seule activitee proposee dans l ile: une randonee. Celle ci m as pris trois jours et m a emmenee d abord le long des plages puis puis, le deuxieme jours a l interieur des terres dans la foret et pour la derniere etape une alternance entre plage et foret.

101_0695_Steward_Island101_0701101_0710101_0713

Apres avoir passer 5 jours a Steward, j ai repris le ferry pour l ile du sud direction Invercagill. La j ai loger pendant trois jours chez David et Bev, un couple que j ai rencontre sur la route lors d une petite halte. Ce sont des gens bien sympathique. ils m ont fais decouvrir Invercagill et c es environs, m ont cuisiner des plat typiquement neo zelandais (a base de mouton) et m ont aussi ammene voir le dernier match de rugby de la saison, Southland contre Wellington.

101_0724101_0731

Cependant, apres trois jours en leur compagnie, j ai repris la route et me suis diriger vers Dunedine par les petite route en longeant la cote. Cette partie de l ile s est averre tres dificile ( c est une succession sans fin de collines sur des routes non asphaltee et tres spectaculaire.

J ai pris mon temps sur la route pour faire des petites ballade, voir une foret petrifiee, de nombreuse cascade et me ballader sur des plages splandide et deserte. Le soir, pour dormir, jeplantait simplement ma tente dans un endroit ou, un jours sur trois, dans un backpacker.

101_0744101_0753101_0766101_0771

101_0773101_0776

Puis, au bout de 5 jours je suis arrive a Dunedin. Je suis arrivee dans la ville vers 20h apres une etape de 125 km. completement deboussole, j ai demande le chemin du centre a certaines personnes et l une d elle, prenant sans doute pitie m a propose  de venir chez lui plutot que de depenser 25 $ par nuit dans un Backpacker. Ce fut une offre que je n ei pu refuser, et c est ainsi que je suis rester trois jourt chez Stu, sa femme et c es trois enfants.Ce fut bien cool, ils m ont fait visiter Dunedine de jours comme de nuit et expliquer l histoire de la region.

101_0781101_0783

Apres ces trois jours, je suis reparti avec comme objectif de rejoindre Alexandra par le rail trail (une ancienne voie de chemin de fer allant de Middelmarche a Clyde,  amenager en chemin pour les cyclistes et marcheurs), et de trouver un travail dans une plantation la bas pour un ou deux mois histoire de refaire mes finances...

29 octobre 2010

De Charleston a Queenston

La partie West de l ile du Sud etait vraiment interessante, et qui plus est, a part Westport mentionne avant, il n y a rien de moche dans cette portion du pays si ce n est le temps.J ai du en effet attendre 2 semaines a Charleston avant qu il ne s arrete de pleuvoir et que je puisse reprendre la route.

Et quelle route. Selon le Lonely planet, la route de Westport a Greymouth fait partie des 5 plus beaux roads trips du monde. Elle est jonchee de petits villages miniers qui etaient assez important mais qui maintenant ne se resument plus qu a quelques maisons.

101_0519101_0444

Sinon, d un cote de la route, on voit l ocean borde de falaises et de l autre les forets, des buissonsnaturels et au loin, la montagne.

101_0469101_0451

Au mileu de la route, on passe aussi par le petit village de Punakaki qui est repute ici pour ces Pancakes rocks. Ces rochers ont ete forges pendant des millenaires par la mer qui apporte au fur et a mesure de nouvelles couches que leurs donnent cet aspect particulier et assez impressionnant.

101_0512101_0507_Punakaki_101_0506

Apres une bonne journee de velo, je me suis retrouve au Lake Brunner, ou j ai fais du wwoof pour un week end chez Franck et Elisa, un couple de vieux hippies bien sympathique. Comme il faisait beau, j en ai profite pour faire un peu de kayak et visiter la montagne alentour avant de reprendre la route vers le sud.

101_0520_Lake_Brunner_101_0533

Cette route m a amene droit sur les glaciers situes a quelques 300 km de la. pour y arriver j ai du faire une halte au Lake Manipuha puis a Wataora. Sur le chemin des glaciers, le paysage c est peu a peu transformer de collines en terres alpines avec l apparition de montagnes enneigee tout le long de la route. Heureusement, la plupart du temps la route ne fait que les longer, etje ne dois pas les gravir.

101_0545101_0564

101_0561

Bref, apres trois jour je me suis retrouve a Franz Josef, petit village fameux pour son glacier. La j ai passer l apres midi dans une piscine d eau chaude puis le lendemain, je me suis fais une petite ballade de 5 heures pour voir le glacier avant de reprendre la route et de rouler jusqu a Gillepsie beach, la plage qui longe le 2em glacier a Fox. Cependant, le lendemain, apres une petite ballade matinal qui m as emmene voir des phoque, il a recommence a pleuvoir, et j ai ete immobiliser dans le village sans avoir vu le second glacier.

101_0574101_0575

Malgre la pluie, j ai continue le voyage pour essayer de partir au plus vite de la belle mais pluvieuse west coast. J ai du faire un dernier arret au lac Moreaki puis le lendemain, j ai longe la cote une derniere fois, sous un vent terrible, avant de m engager a l interieur des terres  a travers la Haast pass.

101_0607101_0619

La haast pass est vraiment une tres belle route. Bordee de forets et de montagnes avec de nombreuses cascades tout autours et des tres belles gorges dont la plus fameuse est la Blue pool. Par contre il faut aussi prendre ses provison. I l n y a aucun village avant Wanaka situe a 300 km de Haast, petit village avec deux rues et une epicerie.

101_0630101_0624

101_0640101_0631

101_0647101_0654

Apres avoir parcouru cette route, je suis arrive a Wanaka, ou je me suis un peu repose pendant deux jours avant de rouler sur Queenstown. La route Wanaka a Queenstown passe par le petit village de Cordrona qui est reputer  etre un point de base ideal pour skieurs et surfeurs.

101_0657_Wanaka_101_0664

Bref, apres une derniere etape montagneuse de 60 km, je me suis retrouve a Arrowtown, petit village a 15 km de queenstown etqui ponctue ma traverser de la pluvieuse mais tres belle west coast neo zelandaise.

18 septembre 2010

De Hasting a Charleston

Apres un mois et demi a travailler dans la plantation organique a Hasting, j ai decide de rerendre la route pour me rendre a Wellington. Le temps avait l air meilleur et je commencais a en avoir un peu marre de la plantation.

J ai donc repris mon velo et suis parti pour le sud. Le voyage jusqu a Wellington m a pris six jours. Pendant ces 6 jours, j ai principalement admire la campagne et les collines de l ile du nord. Je suis aussi passe par la place qui porte le plus long nom du monde. C est une petite colline au milieu de nulle part, dans un coin assez moche, mais qui est celebre ici pour son nom imprononcable.

Pendant ce trip, je me suis arreter pour dormir a Elsthorpe, Porangahau, Ti tree Point, Coonoor, Dryers Rock et Upper Hutt. J ai pu loger une fois en camping sauvage, une fois dans un camping et 4 fois des gens m ont invite chez eux. Bien sympathique de leur part.

101_0213

101_0208

101_0216101_0227

Apres ces 6 jours de voyage, je me suis pris une semaine de repos a Pauatahanui, ou j ai un peu travailler comme jardinier dans une grande et belle maison. Je me suis ensuite rendu a Wellington, ou je suis rester 5 jours pour visiter la ville.

Wellington est vraiment une chouette petite ville completement entoure par la mer. Il y a pas mal d activiter a faire, notemment visiter des musees faire du velo et boire un coup.

101_0237101_0246

La ville se distingue aussi par un nombre non negligeable de sculpture moche et inutile. Les gens la bas en sont assez fier et ils se considerent comme habitant une ville qui promeut l art nouveau...

101_0257101_0255

101_0293101_0291

Bref, le 6 decembre, j ai quitte Wellington et pris le ferry pour l ile du Sud. J ai passer ma premiere nuit a Picton, puis, j ai decide de continuer ma route vers la cote Ouest.

101_0297101_0298

C est ainsi que je suis passe par Pelorus Bridge, Fringed Hill (pres de Nelson), et Golden Downs. La difference avec l ile du nord consiste surtout en la disparition des petites collines, qui sont remplacer par les montagnes des alpes locale qui, dans cette region vont vers les 1500 metres. Et putain, parfois c est quand meme pas facil de les gravir a velo...

101_0300101_0303

101_0335101_0347

Apres ces quatre premiers jours, la pluie est commence a arrive. j ai donc decide de faire un petit break a St Arnaud, ou j ai abandonne mon velo pendant trois jours pour me faire une petite randonnee autours des lacs. Les chemins des rando ici sont bien sympa, et il y a pas mal de hutte pour se poser durant la nuit. Mon seul probleme a ete qu il a lut tout le temps et que donc, je me retrouvais tremper a la fin de chaque journees. Mais bon, on s y fait...

101_0361101_0371

101_0383101_0395

Apres ces trois jours de rando, je suis repartis sur mon velo vers Westport. Le premier jours, j ai suivi un petit sentier a travers la montagne qui m a litteralement tue. Apres Rotoroa, j ai trouve une petite cabane sur la route et je m y suis installe pour la nuit. Le jours d apres, a vu une ballade de 90 km sous la pluie jusqu a Berlins. Dans ce mini village (1 maison et un hotel) j ai voulu rester dans l hotel, mais celui ci etait ferme car il fut victime d un incendie une semaine plus tot. Heureusement, le concierge fut bien sympa et me laissa dormir dans une partir intacte de l hotel.

101_0398101_0400

Le lendemain, je suis arrive a Westport. Cette ville est bien moche et il n y a rien d interressant a y faire. je suis donc directement parti voir le phare du Cape Foulwind et sa colonie de phoque avant de redescendre plus au sud direction Greymouth.

101_0419101_0427

Cependant, la nuit tombante, j ai du m arreter a Charleston, une ancienne ville pour chercheur d or, devenu maintenant un mini village de 50 habitants. La je suis tombe dans la ferme de Don, et celui ci m a invite a rester jusqu a ce que le temps s ameliore. C est cool, car le lendemian, une tempete traversait l ile et elle a duree 3 jours.

101_0393101_0439

Maintenant, ca fais 4 jours que je suis chez Don. et il continue de pleuvoir sans arret. D apres la meteo, le temps sera encore comme ca pendant une semaine au moins. donc, j attend, et des qu il fait a nouveau meilleur, je me relance vers le sud.

15 août 2010

de Gisborne a Hasting

Apres avoir quitte Gisborne, je me suis dirige par les petites routes vers Napier. Le premier soir, je me suis retrouve a Waingake, ou un brave fermier denomme Charlie a eu pitie de moi et m a invite a dormir chez lui. Ce fut assez providentiel car il a commence a pleuvoir assez fort et cela pendent deux jours de suite. Je suis donc reste chez Charli pendant deux jours. Mes principales activites etaient de regarder la coupe du monde et de nourrir un stupide opposum car le brave homme ne voulait pas  le tuer.

101_0113101_0117

Berf, apres deux jours, le temps avait  air de s ameliorer donc je suis parti. Mal m en a pris car apres une heure de route, il a recommence a pleuvoir. Je me suis m y a la recherche d un abris mais il n y avait rien pendant trente kilometres et le village de Morere. Je suis donc arrive a Morere trempe, et je me suis arrete pour la nuit a l hotel du coin. Le lendemain, je me suis fais une petite matinee dans les piscines chaudes locale avant de repartir sur la route.

101_0128101_0142

Je me suis arrete au soir aux alentours de Whakaki pour faire du camping sauvage sur le bord de mer. Je me suis fais un petit feu, puis, je m appretais a aller dormir quand une voiture avec des Maoris bourre a fais irruption. Ils ont relancer mon feu, mis de la musique, offert des bieres puis sont rester une bonne heure et demi avant de repartir. Ils etait bien marrant, mais quand meme vraiment tres moches....

101_0132101_0129

Le lendemain, je suis reparti direction Napier. Sur la route, je suis passer par Wairoa, une petite ville ou il n y a strictement rien a voir a part un phare. J ai donc continuer ma route, fais du camping sauvage a Mohaka et suis arrive a Napier le lendemain. J ai quand meme fais les trente derniers km en voiture avec un gars que  j ai aide a changer sa roue.

101_0137101_0149

A Napier, j ai dormi dans une auberge de jeunesse puis le lendemain matin, j ai visite la ville avant de partir sur Hasting pour rejoindre mon pote Benoit dans une plantation organique, Epicurean LTD. La, j ai trouve un arrangement avec le gerant pour travailler un peu. L arrangement est le suivant, je travail 3.5 jours par semaine pour le logement et la bouffe et 1.5 jours pour de l'argent.

Mon travail consistait principalement a aller recolter, laver et empaqueter des salades. Mais a cote de ca, j aidais aussi au nettoyage des champs, a la recolte des legume, a enlever les mauvaise herbes, ... un vrai travail de tsaran...

L endroit est assez sympa, il y a tout le temps des gens qui viennent pour travailler une semaine ou plus. C est ainsi que j ai rencontrer ici un taiwanais, deux francais, quatre americain, une canadienne, et trois allemands

Le probleme c est que le logement consiste en une caravane, et que dans celle ci l isolation laisse a desirer donc il fait quand meme froid. Mais bon, c est toujours plus chaud que dans une tente. Le soir, on bouffe tous enemble et de temps en temps on se fais un petit bain a la belle etoile et on se voit qq bieres.

Un deuxieme probleme c est aussi pose: il n y a strictement rien a faire, ou tres peu aux alentours de Hasting. La ville en elle meme est completement morte avec un seul bar qui est toujours vide. Quand aux alentours, il y a trois expedition a faire : Aller au Cap Kidnapper (qui tient son nom du fait que les Maori locauxc on kidnapper le cuistot du capitaine Cook a cet endroit), faire des ballade au Te Mata Peak ou aller a Napier

101_0188P1040834

101_0190DSC01380

Pour le reste, on peut juste faire des ballades a velo, se reposer, ou aller glander pres de la riviere. Bref, on a vite fait le tour des activites local.

101_0150101_0191

Voila. moi je rest ici jusqu au jeudi 19. Le temps recomence a etre plus chaud ici, meme si il pleut encore beaucoup, et je commence quand meme a m'emmerder un peu a Hasting. Donc a partir de jeudi je vais me diriger vers wellington et vers l ile du sud.

A+

18 juillet 2010

de Te Puke a Gisborne

Voila, je trouve a nouveau le temps de faire ce blog.

Bon, apres etre parti de Te Puke, je me suis dirige vers Rotorua. Cette petite bourgade tres touristique durant l'ete est le centre thermal de la Nouvelle Zeelande. il y a des sources naturelle d'eau chaude qui sortent de partout, c'est impressionnant, mais le probleme c est qu'il y a dans l'air une odeur persistante d'oeufs pourri dut au souffre qui se trouve dans l'eau. C'est assez desagreable et je suis donc pati de Rotorua apres deux jours.

SANY2616SANY2609

Apres Rotorua, je me suis dirige vers Wakhatane. vous n'aurez pas de photo de cette etape car mon appareil a rendu l'ame lorsque je me baignais dans une station thermal.

En deux mots, je me suis rendu a Wakhatane par les petites routes. La premire nuit, j ai fais une escale chez Rob, un Ecossais sympathique qui a immigre pour tenir une ferme. Le lendemain, je suis reparti, et, apres 60 km, je me suis fais prendre par une voiture jusque a Wakhatane par Brad, un neo zelandais qui habite la ville et qui m a inviter a rester chez lui.

Sur ce coup j ai eu du pot car le lendemain il a commencer a dracher et ce pendant deux jours. A la fin du deuxieme jours, une grosse partie de la ville etait inondee, et il s en est fallu de peu pour que la maison ou je loge soit envahie par les eaux. On a du surelever tous les meubles et rester en etat d alerte toute la nuit

Le lendemain, je me suis rachete un appareil photo et j ai quitte Whakatane pour aller en direction de Gisborne. La j ai encore pris les petite routes que personnes n utilise a pars des chevaux, des chevres ou des vaches.

101_0012101_0011

J ai mis quatre jours pour arriver a Gisborne. J'ai passe une nuit dans un hotel a Opotiki, une nuit dans les champs et une nuit dans une community house a Motu ou j ai joue au poker toute la soiree avec des peintre qui squattaient la.

101_0027101_0026

Le 5 juin, je suis arrive a Gisborne. c est la ville la plus a l est du monde et donc la premiere ville a voir le soleil se lever. Cest aussi la que le capitaine Cook (le peye en statue) a appercu la Nouvelle Zelande pour la premiere fois. A pars ces deux particularites, c est une ville ou il n y a strictement rien a faire. j y suis reste un peu pour trouver du travail, mais la recherche fut infructueuse.

101_0031101_0040

J ai donc decide de faire du wwoof, c est un arrangement entre des voyageur et des locaux. Tu travail pour la personne 4 heures par jour et en echange tu recois le logement et la bouffe gratuite.

A la base, c est un moyen que les fermiers locaux ont trouver pour avoir de la main d'oeuvre bon marche et qui permettait aux voyageur de s impregner de la mentalite locale.

Je me suis donc retrouve a faire du wwoof pendant une semaine pour une denommee Lesley, qui vivait dans une enorme maison en banlieue de Gisborne. La, j ai principalement fais du jardinage et de l elagage. J ai aussi rencontre un couple d americain qui font aussi le tour de nouvelle zelande en velo depuis 7 mois, comme quoi, je ne suis pas le seul...

101_0045101_0043

Apres cette semaine chez Lesley, je suis parti faire le tour de l'East Cape en voiture avec des francais (Philippe et Benoit) que j avais rencontre a Gisborne. C etait pas mal, on roulait, puis une petite randonnee puis feu de camp sur la plage avec quelques bieres avant d aller dormir

101_0057101_0059

Cette escapade nous a emmenee a la pointe Est de l ile, pour voir le phare situe a l endroit le plus a l est du monde. Ce qui veut aussi dire que le 19 juin j etait vraiment le premier a voir le soleil. C est tres con, mais c est la classe....

101_0095101_0096

101_0103101_0102

Apres ce petit trip de 5 jours, je suis retourne chez Lesley pour deux jour de plus, pour attendre que la pluie arrete de tombee,  avant de reprendre ensuite  mon velo pour me rendre a Napier.

101_0108

26 mai 2010

15 premiers jours de voyage

Voila, j ai enfin du temps a consacrer a ce fichu blog....

ca fais maintenant environs vingt jours que je suis parti pour la Nouvelle Zelande.

Apres deux jours a Londres et 28 heures d'avion, je suis finalement arrive a Auckland.

La, je me suis installe dans une auberge de jeunesse durant une semaine pour me reposer et visiter la ville. Auckland est assez ininterressante comme ville sauf les petites iles qui la borde.

SANY2524SANY2525

Donc, apres une semaine a Auckland, j ai decide de m acheter un velo et de parcourir l ile du nord en pedalant. Le premier jour, je suis a peine arrive a sortir d Auckland et j ai plante ma tente dans le jardin d un brave neo-zelandais a Papakura.

SANY2540SANY2542

Le lendemain, je suis definitivement parti d Auckland et j ai roule jusqu a Orere ou j ai dormi dans un camping. Ensuite, j ai continue ma route jusqu a Ngarimu Bay ou un couple de vieux neo zelandais m a acceuillis dans leur superbe grande maison avec vue sur la mer.

SANY2555SANY2560

Le lendemain, je leur ai dis au revoir et j ai traverser la peninsule des Coromandel jusqu a Hahei. ce fut l'etape la plus difficile. j ai du gravir une petite montagne de 800m sur une route sans asphalte. Une fois arrive en haut, il s est mis a dracher et je me suis retrouver tout trempe a Hahei. Cependant, ca en valait le coup. les plages a Hahei sont magnifique et j ai pu me baigner dans une source naturelle d eau chaude a Hot Water Beach.

SANY2567SANY2572SANY2574SANY2575

Ensuite, j ai repris la route et j ai ete contraint de m arreter aux abords de Wahei. Cependant, j ai eu de la chance car une famille de boucher a accepter de m'heberger. finalement, a cause du temps, je suis rester 3 jours avec eux pendant lesquels j ai aide a la boucherie, je me suis entrainer au tire a la carabine et effectuer une chasse a l,oppossum la nuit.

SANY2581SANY2585

Ca fait maintenant trois jours que j ai quitter Wahei. maintenant, je suis a Te Puke chez un couple que j ai croise sur la route. Je vais essayer de trouver un petit job dans les alentours pour passer l hiver.

Bien le bonjour a la Belgique et  votez bien